Rencontre pré-baptème

Publié le par Esteralda

Ce soir, 19h00, c'était la rencontre pré-baptème de ma fille Amélie. 
J'ai donc du trainer péniblement l'homme vers la destination avec mes deux enfants. Heureusement, il a réussit à s'assoire dans la piece bondé de parents et de leurs bébés. Sous les regard interrogateur des gens devant l'âge de ma fille. (À peine un an quand même), nous nous sommes assis à l'avant. Nous avons payé la location de l'église ainsi que la rencontre qui en soit coutait 25 $$. Le diactre nous a remis une bible du nouveau testament. Puis, la réunion à commencé.

C'est alors que mon fils s'exclame devant les photos du Pape. des défunts curés et de Jésus cruxifié sur la croix : - ---Maman, yé mort le monsieur là ? 
Et moi de dire.. 
- Humm, de quel monsieur tu parles ? 
Et lui de rétorquer 
- Le monsieur là sur le bois !

Je ne savais pas trop quoi lui répondre sinon qu'un **oui et non** héhé..

L'homme son papa s'est chargé de la conclusion en lui disant :
- Ouin, ya été vissé après le deux par quatre !!!

Mon fils, m'a envoyé le regard de quelqu'un à qui sa question n'avait pas été répondu mais que du à la réponse de son père, il abandonnait l'idée d'en savoir plus ! Lol

Puis, c'est le diactre à qui nous devions porter notre attention. 

Voici le genre de questions qu'il nous a posé :
-Pourquoi voulez vous faire baptiser votre enfant ? ma réponse ** humm... parce que cela fait parti de mes valeurs et que je veux poursuivre une tradition. Que si m'a fille n'était pas baptisé j'aurais l'impression qu'il manquerait quelque chose à son évolution. (c'est suite à cette première question que mon chum invita gentiment mon fils à quitter la salle pour aller faire un tour dehors... il a tenu plus longtemps que je ne l'aurais cru ! héhé)

-Qu'est-ce que c'est le baptème pour vous ? ma réponse : hum.... ??????????
 
-Pourquoi avez vous choisi ce prénom pour votre enfant ? ma réponse : heuu... Simplement parce que je trouvais extraordinaire que mon chum s'exprime à se sujet en me donnant une idée du prénom qu'il aimerait donner à sa fille. Comme j'aimais bien le prénom Amélie, j'ai adopté !

-Pourquoi avez vous choisi ce parrain et cette marraine ? ma réponse : Parce que je voulais m'assurer de choisir des personnes qui saurait d'une manière ou d'une autre offrir une présence positive à ma fille.

-Qu'est-ce que c'est qu'être chrétien ? ma réponse : Quelqu'un qui a foi en Dieu et qui assume sa position ! ** décidément, ce n'était pas la réponse qu'il voulait **
 
-Qu'est-ce que c'est qu'avoir la foi ? ma réponse : croire en quelque chose... 

- et tout et tout et tout et tout !! Il y avait beaucoup d'autre questions comme ça accompagné de beaucoup de passage biblique que nous devions lire chacuns notre tour. De plus, il fallait trouver la signification de chaques passage !! 


Ce n'est pas sans sarcasme que j'ajouterai que ces questions étaient toutes aussi faciles à répondre les unes que les autres ! 

Ils y a eu des silences interminables et aux yeux accusateurs du diactre, nous avions tous l'air de parents indigues d'apporter leurs enfants vers le baptème !! Je ne serai pas sans vous dire que cette attitude là, je déteste. 

Bon, ce n'est pas que je n'ai pas la foi, ni que j'ai quelques choses contre la bible, mais disons que j'ai ma propre façon de croire et... je vous le dis, ce soir, ce fut une rencontre un peu pénible. Pour la seul et unique raison que nous étions en général perçu comme de pauvres ignorants qui ne connaissent rien à la religions catholiques, bref... je me suis sentie un peu  comme si c'était mal de ma part d'amener ma fille vers le baptème alors que je ne connaissais pas les réponses à toutes ces questions soit disante essentielle !!!!! 

Ce, comme si vouloir faire baptiser son enfant ne pouvait tout simplement pas faire partie d'une de nos valeurs importantes ... je ne sais plus quoi dire pour me justifer mais je sais que ce n'est pas mal de ma part de vouloir faire baptiser ma fille malgré que je ne sois pas une *As* en thérorie catholique !

OUfff ! Quel texte ce soir ! :) J'avais envie d'en parler, voilà tout !!

Vivement un baptème heureux pour Amélie Annie le 20 octobre !! Malgré mon ignorance !! loll

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kassandra bobo 11/10/2007 10:05

Et ben, c'est dur dur chez toi pour faire un bapteme ! Moi aussi on a eu une préparation, mais c'était beaucoup plus cool et gratuit ...Bon courage ! ;-)

Rose_bleue 10/10/2007 20:27

Amélie se fait baptisé le jour des 1 an de Anna.

iane 10/10/2007 15:26

T'es vraiment très drôle dans tes récits...