Attention engelures ! Pas besoin de faire -30 celcius

Publié le par Esteralda

Hier après-midi, j'ai habillé les trois garçons pour qu'ils aillent jouer dehors. Donc, tous les trois très bien habillés, manteau d'hiver, salopette, bottes chaudes, mitaines chaudes imperméable, caches cous et foulards, chapeau cachant très bien la tête et les oreilles puis de plus, chaqu'un avait leurs capuchons de manteau par dessus. Les gars sont donc sortit le temps que j'habille les 2 plus jeunes. **10 minutes écoulées** je tiens à préciser  que la cours est cloturé et que les 3 garçon ont plus de 3 ans 1/2. Donc après 10 minutes, je sors à l'extérieur avec les 2 autres, et je sors mon appareil photo pour faire des photos des enfants en train de faire des traces d'ange dans la neige. J'appelle donc mon fils pour qui vienne prendre la photo car il me l'avait demandé et... qu'est-ce que j'appervois.... Deux joues de couleurs blanches (très blanches) entouré d'une ligne rouge.... 

Allez hop, aussitôt sortit aussitôt entré.. En l'espace de 10 minutes, mon fils avait eu le temps de se geler les joues avec de la neige et de se créer ses engelures (pas grave encore heureusement) Imaginez si j'étais sortie plus tard à l'extérieur !!!! Nous sommes donc entré et je lui ai dit de poser ses mains sur ses joues pendant 20 minutes comme ses mains étaient chaude du à la bonne protection des mitaines. Puis j'ai appliqué un couche de polysporin sur chaques joues. Les joues sont restée blanche toutes la journée et aujourd'hui ça va. Ouffff !!! 

Surveillez vos enfants quand ils vont jouer dehors et déconseillez leurs de se mettre de la neige dans le visage car... à un moment donné il n'ont plus la sensation du froid et c'est ce qui crée les engelures. 


En cas d'engelures, voici les premiers soins à effectuer ....

Se mettre à l’abri du froid.
Ne pas masser la région gelée.
Réchauffer graduellement la région gelée avec de la chaleur douce (chaleur corporelle) et si possible immerger la partie affectée dans de l’eau tiède (40-42° C) pendant 20 à 30 minutes.
Si la blancheur ou la perte de sensibilité persiste après 30 minutes de réchauffement, consulter un médecin.
Ne pas boire d’alcool ni fumer, car cela amène une vasoconstriction, ce qui empêche le sang de bien circuler et donc empêche le réchauffement.

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anna qui a 13 mois 23/11/2007 17:43

Oh là là ça arrive vite cette affaire. Merci pour les conseils.